L’essence et l’originalité d’Aliénor tient dans ses racines plongées dans les problématiques d’un maître d’ouvrage.
Vincent Bernard, Président Aliénor Groupe |
Manuel Vinatier, Directeur Général Aliénor Groupe |
Le groupe Espace Loisirs Concept (ELC) / Mieux-Vivre, promoteur et gestionnaire d’établissements médicosociaux, décide de compléter son équipe interne de maîtrise d’œuvre en créant un bureau d’études. Cette équipe a pour objectif de renforcer la préparation des projets et la qualité du suivi des travaux pour réduire le coût de construction et augmenter la vitesse de réalisation.
Cette branche d’activité devient une filiale à part entière et prend le nom d’Aliénor Ingénierie.
ELC cède ses EHPAD au groupe ORPEA : c’est le début d’une nouvelle ère pour Aliénor. La diversification de l’activité est accélérée, la couverture géographique renforcée. En trois ans, les agences Sud-Est et Île-de-France se développent et recrutent ingénieurs et projeteurs. La volonté est alors d’offrir à ses clients une compétence globale à proximité immédiate de leurs chantiers.
Aliénor Ingénierie sort définitivement du giron du groupe ELC. Vincent Bernard et Manuel Vinatier rachètent la société ainsi que deux autres bureaux d’études VRD Conception et SIGMA Ingénierie.
Les compétences sont élargies au domaine industriel par l’acquisition des sociétés SEE et SEEI. Cette nouvelle filiale permet également à Alienor de poser un premier pied à l'international.
Une nouvelle solution est offerte à nos clients : le clé en main. La filiale Aliénor Contracting offre une sécurisation du budget et une garantie de délai de réalisation.
Deux nouvelles agences sont ouvertures : Toulouse et Lyon. Le groupe se diversifie dans le secteur de la construction bois par une prise de participation au sein de la société SOCUB (charpentier) et la création de l’entité Silvestry Construction (contractant général). Acquisition, en région parisienne, des sociétés MC et Bournot Projets, bureaux d’études structure.
Afin d'offrir à ses clients une organisation juridique, commerciale et géographique reflétant plus fidèlement la diversité de son activité, la holding Aliénor Ingénierie change de nom pour devenir Groupe Aliénor. Chaque agence du groupe devient une filiale distincte.
Le groupe Alienor s’associe avec des spécialistes de l’ingénierie vinicole pour créer Alienor Ingénierie Vinicole, société spécialisée dans la conception/réalisation de bâtiments vinicoles.
3 objectifs majeurs : consolider les derniers secteurs d'activité développés (industrie, construction bois), poursuivre le renforcement de la couverture géographique nationale et déployer une vraie stratégie de développement à l'export.